SYSTÈME DE TRANSFERT DES RESSOURCES

Le système de transfert des ressources et des produits est basé sur le troc des excédents réciproques. Des organismes spéciaux ou des consortiums pourvoient à acheter des biens auprès des producteurs et à les offrir directement à la demande solvable, en recevant d’autres biens en tant que paiement. Le troc peut aussi se réaliser avec des rapports multilatéraux, comme dans le cas le plus simple où A vend des biens à B qui les vend à C qui les paye avec de la marchandise que B vend à D qui paye en monnaie que B verse à A.

Le fonctionnement du système dépend de l’efficacité et de la diffusion de son organisation. On distingue deux phases : le développement des rapports et les transactions commerciales. La première phase se termine avec une convention, entre le producteur et l’intermédiaire, avec laquelle on fixe la quantité de biens à vendre au cours d’une période donnée (trois ans), le prix, le mode de paiement, le démarrage des livraisons. La deuxième phase a pour objet le transfert des biens et le paiement de ces derniers.

Pour démarrer la phase de gestion on a déjà fondé depuis quelque temps une société avec un capital social suffisamment élevé pour garantir la solvabilité même aux transactions dont la valeur est importante.